Flotte mobile en entreprise : mode d’emploi

Déployer une flotte de smartphones fait partie des étapes phares de la digitalisation en entreprise. Quels sont les outils ? Quels axes exploiter ? Comment appréhender sa flotte mobile ? Décryptage.

deployer-flotte-mobile-entreprise-mode-demploi

Quels sont les besoins matériels ?

Le déploiement d’une flotte mobile nécessite une réflexion globale et concertée par rapport aux collaborateurs : télétravailleurs, livreurs, cadres itinérants… Les outils mobiles concernent de plus en plus de professionnels en entreprise avec des besoins en mutation qui nécessitent de déployer des solutions de mobilité professionnelle.

Au niveau matériel, on voit émerger notamment des équipements dits « durcis » tels que les smartphones durcis, les tablettes, les PC hybrides adaptés à des environnements de travail difficiles. Par exemple, on dotera un livreur d’un équipement plutôt compact avec lecteur pour étiquettes code barre et écran tactile résistant. Le commercial, lui, aura besoin d’un smartphone doté des applis bureau en lien avec ses besoins.

 

Le déploiement d’une flotte mobile en 4 étapes

Pour déployer une flotte mobile, il faut appréhender la taille de la flotte. Elle va influer sur la phase de configuration et les processus de gestion. Une flotte comprenant de nombreux appareils ne pourra pas être configurée manuellement. Ainsi, il est important d’anticiper ces étapes avec les partenaires adaptés.

  1. Tester une configuration standardisée: pour tester les terminaux en conditions réelles et faire remonte d’éventuels besoins de corrections
  2. Définir l’outil de gestion adapté: la solution de MDM (Mobile Device Management) permet de gérer à distance l’ensemble des appareils. Les enjeux qui sont liés au MDM sont principalement la transmission de données, la sécurité et la pérennité du système.
  3. Déployer en masse: certains outils dits « de déploiement massif » permettront d’appliquer des paramètres avancés définis en amont sur un seul et même appareil. Le paramétrage est alors appelé « over the air » avec une connexion wifi (10 fois plus rapide qu’en manuel). Le déploiement massif permet d’homogénéiser la flotte avec des configurations et applicatifs identiques sur tous les appareils.
  4. Equiper et former en interne : une fois le terminal remis aux utilisateurs, il est important d’appréhender sérieusement la phase de formation. Cela va permettre de prendre entièrement le parti de la flotte mobile d’entreprise.
You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply