TMS

En l’espace de quelques années à peine, la logistique de distribution et le commerce international ont considérablement évolué. Et pour cause : désormais, les produits parcourent plusieurs milliers de kilomètres avant d’arriver dans les mains du consommateur. L’avènement du commerce international s’est alors appuyé sur développement de certains outils informatiques de plus en plus efficaces. C’est le cas du TMS ou Transport Management System. Mais qu’en est-il exactement ? On fait le point.

Le TMS : quelques éléments de définition

Le TMS, ou « Transport Management System » dans sa forme longue en anglais, désigne un logiciel informatique spécialisée dans la gestion de la logistique de transport. D’ailleurs, cet acronyme signifie littéralement, en français, « système de gestion des transports ».

Il s’agit d’un progiciel ayant été développé au cours des années 2000 et dont l’utilisation est destinée à gérer, comme son nom l’indique, des opérations de transport. Le logiciel permet alors de réunir plusieurs activités au sein du même outil et d’avoir une vue d’ensemble de son activité logistique. À noter qu’il existe un TMS transport, mais aussi un TMS chargeurs, qui, celui-ci, permet d’optimiser le chargement des conteneurs.

Le mode de fonctionnement d’un TMS

Le TMS utilisé au sein d’une entreprise spécialisée dans la logistique possède une série de fonctionnalités qui permettent alors d’avoir une vue d’ensemble de son activité et d’optimiser ainsi l’efficacité de son entreprise.

Ainsi, le TMS s’appuie également sur d’autres logiciels utilisés au sein d’une entreprise, comme c’est le cas notamment du CMR de transport. Les informations alors consignées au sein de ce logiciel permettent de remplir un certain nombre de taches, comme établir un plan de transport, imprimer des étiquettes au format transporteur ou encore réaliser un suivi des marchandises et réaliser des séries de reportings.

Les avantages du Transport Management System

L’utilisation d’un TMS au sein d’une entreprise spécialisée dans le transport de marchandises possède de très nombreux avantages. Tout d’abord, cela permet d’avoir une vue d’ensemble de son activité et d’imaginer de nouvelles solutions pour améliorer son efficacité et sa productivité.

À cela s’ajoute le fait que le TMS permet de suivre à la trace les marchandises ainsi en transit pour identifier des retards et ainsi imaginer des solutions pour y faire face. Finalement, le TMS permet de réduire le coût de sa logistique en ayant recours à une série de fonctionnalités permettant d’améliorer sa productivité et la qualité et la rapidité du service de transport.

Ainsi, un TMS est un logiciel spécialisé dans la gestion du transport de marchandises. L’utilisation de ce logiciel permet d’améliorer la productivité de sa chaine logistique et d’offrir un service d’une meilleure qualité.