Qu’est-ce qu’un site “mobile-friendly” ?

Avec l’arrivée des smartphones, de plus en plus de personnes consultent des sites web avec leur téléphone. Il est important que ces sites s’affichent correctement à l’écran de leur mobile et que la navigation soit facile. C’est pourquoi le responsive design a été lancé.

Les enjeux du site « mobile-friendly »

site-mobile-friendly

Aujourd’hui, environ 30 % du trafic provient des mobiles. Les utilisateurs font souvent une recherche sur un produit ou un service avant de l’acheter. Cela les conforte dans leur acte d’achat. Conscient de l’importance de ce trafic, Google a mis en place un nouvel algorithme en 2015, visant à mieux référencer les sites optimisés pour le mobile.

Le responsive design, la clé d’un site « mobile-friendly »

Un site « mobile-friendly » est un site optimisé pour une consultation à partir d’un téléphone mobile. Le site doit être lisible et navigable facilement :

  • le texte doit être lisible sans que l’utilisateur ait à zoomer ;
  • l’utilisateur ne doit pas avoir à scroller horizontalement pour accéder à du contenu ;
  • il doit être facile de naviguer en cliquant sur les liens ou les boutons.

Pour créer des sites adaptés aux mobiles, les développeurs doivent utiliser le responsive design, ou web adaptatif. Ce type de conception prend en compte les contraintes listées ci-dessus. Un site en responsive design s’adapte à l’appareil à partir duquel il est consulté : PC, mobile, tablette, PDA… L’agencement du site change selon l’appareil : par exemple, les boutons de menus et les images occupent l’espace disponible, la taille de la police s’adapte selon la taille de l’écran.

Comment créer un site web adapté au mobile ?

web-hebergement-site

Pour les personnes qui ne sont pas expertes en développement de site web, la solution la plus simple pour créer un site « mobile-friendly » consiste à utiliser un CMS tel que WordPress, Drupal ou Joomla. Les sites d’hébergement de sites web, qui permettent aussi de vérifier un nom de domaine, proposent généralement à leurs clients d’installer un CMS sur leur espace dédié. L’option « hébergement WordPress », par exemple, évite à l’utilisateur d’installer lui-même le CMS. Il n’a plus qu’à choisir un thème WordPress offrant le responsive design pour être sûr que son site sera optimisé pour tous les types de supports.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply