Est-ce que la 5G consomme beaucoup de batterie ?

La 5G s’invite petit à petit dans notre vie quotidienne, et les opérateurs téléphoniques, ainsi que les fabricants de smartphones, mettent tout en œuvre pour faciliter l’adaptation de leurs produits à ce réseau. Pour l’instant, les spécialistes sont unanimes sur un point : la consommation de batterie avec la 5G est énorme. Voici les différentes raisons liées à cette affirmation, avec quelques conseils et points de vue qui pourraient vous aider en cas de besoin.

La faiblesse de la zone de couverture

Pour que vous puissiez faire des appels, envoyer des SMS ou consulter vos courriels, les téléphones cherchent en permanence des réseaux sur lesquels se connecter. Et pour cela, les batteries sont très sollicitées. C’est pour cette raison, d’une part, que votre téléphone se décharge rapidement dans les avions ou sur les autoroutes, car les réseaux sont presque inexistants dans certains endroits.

D’autre part, les ingénieurs affirment que les téléphones actuels sont encore programmés pour sélectionner le réseau existant étape par étape (du 2G au 3G, du 3G au 4G, du 4G au 5G, etc.). Cette procédure, aussi automatisée soit-elle, ne dure que quelques secondes. Pourtant, elle augmente la consommation de batterie de la 5G énormément.

La vitesse de navigation

Si la 4G est déjà très rapide, la 5G l’est encore plus, avec un débit 10 fois plus fiable. La 5G est si performante que dans certains cas (dans le domaine de la médecine par exemple), elle serait très efficace pour effectuer des opérations chirurgicales à distance. C’est également une aubaine pour les personnes effectuant des tâches bureautiques, car le temps de téléchargement ou d’impression d’un fichier sera largement réduit. Par contre, le revers de la médaille est que cette rapidité consomme énormément de bande passante. Ce qui augmente la consommation de batterie des téléphones et tablettes 5G. D’où la réduction de l’autonomie de leur batterie.

A lire aussi : Réseau saturé : comment savoir si une antenne 4G est saturée ?

Est-ce que la 5G consomme beaucoup de batterie ?

Comment économiser l’énergie d’un téléphone 5G ?

Voici quelques astuces pour limiter la consommation de la 5G :

Limiter l’utilisation du Bluetooth

Le Bluetooth est très sollicité en ce moment pour diverses raisons : utilisation de casques ou de haut-parleurs sans fil, transfert de fichiers textes ou vidéos, etc. Dès que celui-ci est activé, il cherchera automatiquement un appareil sur lequel se connecter. Cela va augmenter considérablement la consommation de batterie de la 5G. Pour éviter cela, n’activez la technologie Bluetooth qu’en cas de besoin, et vérifiez toujours s’il est éteint avant de mettre votre téléphone dans votre sac ou dans la poche de votre veste.

Restreindre les activités en arrière-plan

Certaines applications continuent de fonctionner en arrière-plan même si vous ne les utilisez pas. Ces activités sont inutiles et néfastes pour le téléphone puisqu’elles entraînent une surconsommation d’énergie, et ont un impact négatif sur l’autonomie de votre batterie. Pour éviter le pire, ayez l’habitude de fermer les applications dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat, ou désinstallez celles qui sont les plus gourmandes et qui occupent trop d’espace.

Réglage de la luminosité

L’écran est certainement la fonctionnalité la plus énergivore sur un téléphone, car plus il y a de la luminosité, plus la batterie se décharge rapidement. Pour éviter cela, vous pouvez d’abord ajuster l’éclairage en fonction de vos besoins : évitez l’option « luminosité automatique », car celle-ci a tendance à régler l’éclairage à son niveau maximal dès qu’il fait un peu sombre à l’extérieur.

Vous pouvez également utiliser le mode sombre pour ne pas exténuer la batterie. Très pratique, cette option est très sollicitée par de nombreux utilisateurs, car elle permet de réduire la fatigue oculaire.

Pourquoi la 5G prend du temps à se mettre en place ?

Il faut reconnaître que le public a été pris de court par l’avènement de la 5G. En effet, à peine a-t-il eu le temps de se familiariser avec la 4G qu’il doit déjà s’adapter aux rudiments de ce dernier type de réseau. De plus, cela n’arrange pas les affaires des marques de téléphonie mobile, car en ce moment, des millions de téléphones 4G sont encore en vente sur le marché, et ce stock n’aura plus de raison d’être si les gens vont se précipiter sur les téléphones cinquième génération.

Côté opérateurs téléphoniques, même si le réseau 5G se déploie pas à pas, ils sont encore confrontés au manque de matériel (antennes, relais, etc.) et de techniciens maîtrisant les aspects techniques du nouveau système. Certes, le marché est alléchant, mais la préparation demande beaucoup plus de temps que prévu.

En termes de couverture 5G, l’Europe et les États-Unis sont encore très en retard par rapport à certains pays asiatiques comme l’Inde ou la Chine. Le comble, c’est que la plupart des fonctionnalités des téléphones récents (des modèles qui sont majoritairement fabriqués en Asie) ne peuvent être activées qu’avec un réseau 5G. Idem, pour certaines applications qui requièrent une connexion rapide et stable pour pouvoir fonctionner convenablement.

Malgré l’importante consommation de batterie de la 5G, celle-ci est de plus en plus prisée par les utilisateurs de smartphones. Nul doute qu’elle sera de plus en plus présente dans notre vie personnelle et professionnelle pour les années à venir !