Réseau saturé : comment savoir si une antenne 4G est saturée ?

La 4G représente la quatrième génération de téléphonie mobile. Différentes sortes de sociétés ou d’opérateurs sont spécialisés dans le déploiement de cette technologie. Il y a par exemple Free, SFR, Bouygues et Orange. Mais, comment savoir si un réseau 4G est saturé ? Retrouvez la réponse à cette question ci-dessous.

La notion sur la 4G

L’antenne 4G est une technologie qui permet aux utilisateurs de basculer vers un signal plus fort. Lorsque votre téléphone ne peut pas se connecter à une connexion internet ou a du mal à capter le signal, il bascule automatiquement en 4G. Vous n’êtes pas obligé de vous situer dans la zone de couverture de votre opérateur. Mais, dès que vous arrivez à capter du 4G, vous vous connectez automatiquement.

Grâce à une antenne 4G, vous pouvez très bien regarder des contenus, des vidéos ou des streaming en toute liberté. Cela vous permet entre autres de télécharger des documents ou des fichiers à très haut débit. Si vous n’avez pas de problème de réseau saturé, vous pouvez très bien passer des appels téléphoniques à haut débit.

Les différents types de bandes de fréquence pour une antenne 4G

Quel que soit l’opérateur de 4G que vous avez sélectionné, vous pouvez bénéficier de plusieurs catégories de bandes de fréquence. Il y a la bande de fréquence de 800 MHz qui ne requiert pas l’utilisation de nombreux antennes relais. Pourtant, elle a une portée plus élevée. Néanmoins, elle a tendance à saturer très rapidement lorsque vous êtes en milieu urbain.

En ce qui concerne la bande de fréquence de 2600MHz, sa portée est bien plus limitée que la précédente. Toutefois, elle peut très bien supporter une utilisation intensive. C’est la raison pour laquelle elle est tout indiquée en centre urbain.

Pour ce qui est de la bande de fréquence de 1800 MHz, c’est la version la plus courante chez les opérateurs, surtout chez Bouygues.

Réseau saturé : comment savoir si une antenne 4G est saturée ?

Le débit de l’antenne 4G

En théorie, le débit normal de l’antenne 4G est de 75 ou 150 Mb/s. Cependant, avec la nouvelle technologie 4G+, il est possible de bénéficier d’un débit plus élevé. Cela est variable d’un opérateur à l’autre. Dans le cas de la société Orange par exemple, le débit peut aller de 655 Mb/s. S’il s’agit de l’opérateur SFR, il est de 503 Mb/s. Chez Bouygues, le débit peut atteindre 900MB/s. Pour ce qui est du réseau Free Mobile, il est en moyenne de 325Mb/s.

Les signes pour détecter la saturation de l’antenne 4G

Pour savoir que le réseau 4G est saturé, un petit test s’impose. Pour ce faire, coupez le réseau wifi de votre téléphone et activez vos données mobiles en cliquant sur test 4G. Selon les plages horaires durant lesquelles vous vous servez de votre antenne 4G, vous pouvez bénéficier d’un réseau saturé ou non. En heures creuses, vous pouvez bénéficier de bandes passantes plus élevées que durant les heures pleines.

Si le débit de la connexion varie entre 40-50 Mbit/s, le réseau 4G est saturé. Vous avez basculé en 3G ou H+. Par contre, si le débit se situe entre 50 et 150 Mbit/s, c’est la vitesse normale de l’antenne 4G. Dans le cas où le débit dépasse 150Mbit/s, vous êtes en train de basculer en 4G+.

Bref, l’antenne 4G est un réseau idéal pour regarder des vidéos, des streamings et télécharger des fichiers. Cependant, lorsqu’il y a beaucoup d’appareils qui se connectent à votre antenne 4G, cela peut entraîner la saturation de réseau. Le débit de connexion diminue. Dans ce cas, la seule solution est de changer d’opérateur ou d’attendre les heures creuses.

Cet article peut aussi vous intéresser : Des relais de messageries plus sécurisés que d’autres ?